Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre de Fleurdemai
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 584
6 janvier 2011

Meilleurs voeux pour l'année 2011 !!

Avec quelques jours de retard pour cause de début d'année sous le signe de la grippe (mais ne dit-on pas que l'on a jusqu'au 31 janvier?), je viens à mon tour vous présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année calendaire!

nouvel_an

Qu'elle puisse être pour vous une année riche de partage, de simplicité, de joie du coeur et de bonheurs, des grands, mais aussi plein de petites joies au quotidien à savourer! Qu'elle puisse aussi être une année de réalisation de pleins de vos projets! Et puis qu'elle vous apporte aussi son lot de belles surprises, sinon vous vous ennuierez! Et enfin qu'elle puisse être pour vous et vos proches une année de Paix réelle et profonde!

nouvel_an_2

Et pour l'occasion, spéciales bises glacées sous le gui! Mais dites moi, quelle est cette tradition de s'embrasser sous le gui?

"Le soir du nouvel an, il est de tradition de s’embrasser sous le gui. Une légende dit que les druides celtes cueillaient du gui et l’accrochaient à l’entrée de leur maison pour se protéger des mauvais esprits ; ils embrassaient leurs visiteurs sous le gui pour leur porter chance et prospérité… De nos jours on dit que les couples qui s’embrassent sous le gui seront mariés dans l’année….

Le gui blanc, gui commun, gui parasite est un arbuste toujours vert pour lequel les Gaulois avaient un respect superstitieux. Les druides et les prêtres gaulois le coupaient en grande cérémonie avec une serpe d’or en chantant des chants d’allégresse et en prononçant des paroles mystiques ; ils s’en servaient pour bénir de l’eau qu’ils distribuaient au peuple et croyaient que cette eau purifiait, guérissait la plupart des maladies, donnait la fécondité, etc.

Le gui croît sur le tronc et les branches du pommier, du chêne, de l’orme, du tilleul, du saule, du coudrier et de tous les arbres qui ne contiennent pas un suc laiteux ou caustique. Les grives et autres oiseaux mangent les baies du gui, dont ils répandent la semence." (Source: http://reflex-amd.over-blog.com/article-s-embrasser-sous-le-gui-le-soir-du-nouvel-an-63895930.html)

Publicité
Commentaires
M
Bonjour Fleur de Mai !<br /> <br /> un petit lien http://frenchweb.fr/start-up-semaine-la-ruche-qui-dit-oui-15257/<br /> <br /> dis moi ce que tu en penses <br /> merci !
N
Oui!!! très chouette ta nouvelle bannière, merci pour tes voeux sur mon blog, je te renouvelle les miens......bonne soirée***
B
Intéressant l'origine de cette tradition du gui et meilleurs voeux pour cette nouvelle année
L'antre de Fleurdemai
Publicité
L'antre de Fleurdemai
Newsletter
Archives
Publicité