Petit à petit, nous faisons honneur aux présents de la liste de mariage... ouf!

Nous sommes donc allés admirer un petit spectacle du cadre noir de Saumur! Youhou! Bon, en même temps, avouons le, depuis le temps que nous habitons la région, et encore plus maintenant que nous sommes presque à coté, il était grand temps de faire honneur à la fameuse tradition équestre du coin!

Au progamme: "Soiré de Gala", pour découvrir les différentes figures faisant la réputation de la boutique, le tout commenté... ce qui est toujours plus pratique quand on sait à peine différencier un trot d'un galop..., bin oui, chacun ses passions hein...

Et ce fût sans regret! nous avons passé un très bon moment, les yeux équarquillés devant la docilité des chevaux, leurs souplesses, les figures qu'ils arrivent à faire faire aux chevaux, la tenue et la droiture des cavaliers, leur adresse pour guider le cheval en toute discrétion, et des sauts... à couper le souffle!

En revanche, les photos qui suivent ne rendent pas du tout honneur au spectacle, mais je vous les mets quand même, ça donne une petite idée... pour excuses, euh... peu de lumière, des grosses bébêtes qui bougent tout le temps quand même, et un bail que je n'avais pas testé les réglages de vitesse d'obturation and co sur l'appareil... bref, à vous de juger!

CADRE NOIR6

 

"Cultivés, instruits de l'enseignement des grands maîtres de l’équitation et curieux de l'évolution des pratiques équestres, les écuyers du Cadre Noir contribuent activement au maintien et au rayonnement de l'équitation française en illustrant et en transmettant ses principes, lors de présentations publiques en France et à l'étranger.  "

CADRE NOIR5

 

"L’UNESCO a inscrit en novembre2011 l'Equitation de Tradition Française et le Cadre de Noir de Saumur au patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité. Cette reconnaissance de notre tradition équestre honore le Cadre Noir et atteste son rôle exemplaire dans la transmission de l'équitation de tradition française.  "

CADRE NOIR7

 

"L'équitation de tradition française est un art de monter établi sur une relation harmonieuse de l'homme et du cheval qui exclut l'emploi d'effet de force physique ou de contrainte psychologique dans son éducation comme dans sa conduite.  
 
La fluidité des mouvements obtenue par la flexibilité élastique et moelleuse de tous les ressorts assure que le cheval participe de façon détendue et décontractée aux exercices demandés. De ce respect du cheval et de sa nature découle une grande discrétion des interventions du cavalier faite d'élégance et de sobriété. La marque de l'équitation française se trouve donc dans la parfaite « légèreté » que les mouvements soient simples ou compliqués et non dans des mouvements extraordinaires."

CADRE NOIR8

 

CADRE NOIR9

 

La courbette: Préparé par un équilibre sur les hanches, le cheval élève l'avant-main (les membres antérieurs) en prenant appui sur les postérieurs. Il reste en position quelques secondes."

 

CADRE NOIR2

CADRE NOIR4

 

La croupade: A la demande du cavalier, le cheval monte la croupe. "Touché par la cravache", il détache une ruade énergique en étendant complètement les postérieurs.  "

CADRE NOIR3

 

" La Cabriole: Le cheval au terre-à-terre lève haut l'avant-main, quitte le sol par la détente de ses postérieurs. "Touché" par la cravache, il détache avec force une ruade, postérieurs tendus horizontalement imitant le saut du cabri. La cabriole est le saut le plus classique conservé à Saumur."

 (J'ai honte de vous montrer cette photo, mais on voit un peu le début de la figure, non? ...)

CADRE NOIR

 

Et voilà!! Tous les textes en italiques, sont issus du site "http://www.cadrenoir.fr"

Nous avons âte d'y retourner, sur un spectacle plus long cette fois!