J'en vois déjà qui regarde mon titre d'un air dubitatif..., penchant la tête d'un coté... mais que va t-elle nous raconter aujourd'hui? v'la ti pas qu'elle va plus se nettoyer les oreilles... nan mais oh...

Mais non mais non, rassurez vous... Il s'agit juste d'un petit retour d'expérience! Voila maintenant plus d'un an, qu'avec bel ami, nous avons fait le choix de ne plus utiliser de cotons tiges pour nous nettoyer les oreilles. Et pourtant Dieu sait si j'étais accro: impossible pour moi de partir deux jours sans deux trois cotons tiges dans ma valise...!

Mais en même temps, je ne me sentais plus en cohérence avec mes convictions... bin oui, c'est bien gentil de s'afficher écolo, plus à  écoute de soi, et puis d'un autre coté d'acheter par centaines des petits bouts de plastiques aux embouts de coton produits je ne sais comment, le tout à usage unique, et qui plus est, pas du tout physiologique!

En effet, il est montré que les cotons tiges utilisés trop fréquemment ne sont pas bons car on a alors tendance à renvoyer l'excès de sérumen dans le fond du conduit auditif ce qui risque d'entrainer des bouchons. Raffa explique tout cela très bien sur son site .

Bon, ok, vous allez me dire c'est bien gentil tout ça, mais on fait comment maintenant? Et bien, on a tout simplement acheté un "cure oreille": comme on le voit sur la photo ci dessous, ça fait comme une petite tête d'épingle au bout, et permet d'enlever soigneusement juste ce qu'il faut, de manière physiologique!

images

Alors moi je dis, c'est tout bon! écologique, économique (Environ 5 euros en pharmacie, pour toute une vie, pour toute la famille/ avec un petit nettoyage à l'alcool) et physiologique!! Elle est pas belle la vie??

Bon, j'avoue que pour moi la transition a été au départ vraiment de l'ordre du choix car j'ai eu un peu de mal à quitter mes petits cotons tiges, et puis maintenant, je n'y reviendrait pour rien au monde! et lors de nos deux mois d'escapades à vélos, quel bonheur de n'avoir que ça à emmener pour garder nos petites noreilles toutes belles!

Au final, le nettoyage des oreilles c'est devenu: 1 à 2 fois par semaine avec le bidule pour le conduit auditif (oui oui je sais Raffa recommande une fois par mois, mais on ne se refait pas complètement quand même),  et tous les jours en sortant de la douche pour le pavillon, avec la serviette. Et voila!