Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre de Fleurdemai
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 584
10 octobre 2010

Un bon verre de vin enlève un écu au médecin. Proverbe

Les vendanges battent leurs pleins en ce moment! Et pour cause! Le raisin est mûr à point, les grains gorgés de sucre et de saveur! Malheuresement, les pluies du début de semaine ont pas mal endommagé les promesses de récoltes en faisant éclater les grains, et en amenant de la pourriture!

Sauf pour les liquoreux, qui attendent avec patience le fameux Botrytis, ou "pourriture noble", il faut vite vite récolter.

Depuis deux jours j'aide donc de jeunes amis, fraichement installés!

Le blanc d'abord (j'ai oublié les cepages :-( ); Onvoit bien les grains éclatés et la pourriture naissante. A priori, c'est moins grave que dans les rouges.

vendange

Le rouge aujourd'hui!

vendange_2

Et une petite vue globale!

vendange_3

Dommage que je n'avais pas mon appareil photo (et oui, ce qui explique la mauvaise qualité des photos, on ne peut pas tout demander à un téléphone), car ce matin la lumière était superbe dans les vignes!

Les parcelles sont en bio, et y'a pas à dire, on sent bien la différence! Pas d'odeur de produits phyto (un peu de souffre en saison, et encore), des colonies entières de coccinelles (on a même du mal à les enlever des grappes), et un tas d'autres insectes!

Et puis, malgré le dos qui tire, qu'est ce c'est agréable de manger du raisin tout juste cueilli, de croquer à même la grappe et de sentir le jus dégouliner...

Pour finir, un peu de culture viticole:

- les blancs sont directement pressés puis mis en "cuve" pour "débourber", c'est à dire qu'on laisse décanter le jus avant fermentation, pour éviter d'avoir trop de note végétale ou souffrée dans le vin obtenu

- les rouges sont, eux, égrappés, puis mis en cuve avec les peaux, les pépins... plusieurs jours à semaines pour libérer les tanins et autres arômes.

Bon tout cela est bien approximatif, je vous l'accorde. Mais, moi qui ne suis pas du domaine viticole mais plutôt horticole, je trouve cela fascinant de découvrir une autre culture, d'autres techniques! Je me régale!

Je vous laisse en compagnie de Jean de La Fontaine, avec la fable la plus courte que nous tenons de lui:

LE RENARD ET LES RAISINS

"Certain Renard gascon, d'autres disent normand,
Mourant presque de faim, vit au haut  d'une treille
Des raisins mûrs apparemment,
Et couverts d'une peau vermeille.
Le Galand en eut fait volontiers un repas ;
Mais comme il n'y pouvait point atteindre :
Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats.
Fit-il pas mieux que de se plaindre?"

Publicité
Commentaires
S
voilà les cépages :<br /> chenin pour le blanc<br /> <br /> cabernet franc et cabernet sauvignon pour le rouge
L'antre de Fleurdemai
Publicité
L'antre de Fleurdemai
Newsletter
Archives
Publicité