Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre de Fleurdemai
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 584
20 juin 2010

Petits rats de l'opéra

Gala de danses d'une amie, envie de photos, et hop quelques clichés de la soirée. Etant donné les conditions difficiles, éloignement de la scène, lumière faible, personne en mouvement, vous excuserez donc la qualité relative des photos.

Jeux d'ombres et de mouvement, douceur ou virilité, mais toujours autant de grâces...

Alors place au spectacle!

danses_blog

danses_blog1

danses_blog2

danses_blog3

danses_blog4

danses_blog5

danses_blog7

danses_blog6

Une petite anecdote pour finir: savez vous pourquoi les jeunes élèves de l'école de danses de Paris étaient surnommés les "petits rats de l'opéra"?

L’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris, créée à l’initiative de Louis XIV, en 1713, forme depuis trois cents ans les plus jeunes à l’art de la danse classique. Mais l’expression qui qualifie ces brillants élèves ne date que du XIX° siècle. Il existe deux explications à l’origine de l’expression « petits rats ». En premier lieu, cela reviendrait à l’évocation de la maigreur physique de ces jeunes enfants à qui on ne donnait qu'un peu de pain à ronger… Une autre explication propose une association auditive. Auparavant, les répétitions se faisaient sous les combles de l’Opéra Garnier et le petit trottinement des élèves rappelait celui que pourrait faire des rongeurs en pleine activité… En effet, à cette époque, des greniers à grains jouxtaient les lieux de répétition des combles de l'opéra Garnier et attiraient de nombreux rats!

Publicité
Commentaires
L'antre de Fleurdemai
Publicité
L'antre de Fleurdemai
Newsletter
Archives
Publicité