Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre de Fleurdemai
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 584
1 septembre 2011

"Confilée" de nectarines...

... ou "du soleil en pot"... ou -bon d'accord- "confiture de nectarine"... oui mais même questionnement que l'année dernière avec la gelée de raisins ... gelée ou confiture? car pas de morceaux (car passée au moulin à légumes), mais pas non plus que du jus de fruits... arg, d'où le mot "confilée" (confi-ture + ge-lée)...

Bref, depuis le début de la saison des nectarines, j'en avais envie, et je me suis lancée, une fois en début de saison, avec une méthode, une fois en fin de saison par une autre méthode (plus feignasse, et oui...)

Donc,

Elle me faisait envie depuis l'année dernière... je ne suis passée à l'acte que cette année, amortissant un petit bout de rang de vignes oublié pendant les vendanges (il y a des oublis dont on se réjouit... gloups gloups)!

Gelée peu commune, mais délicieuse! D'aileurs je ne sais pas bien comment l'appeler: Gelée? oui mais j'ai un peu de pulpe quand même... Confiture? oui, mais je n'ai pas de morceaux car passée au chinois... Arg... Confilée? Geléture? Confiée? Bref... il faudra que je creuse un peu plus... Mais peut être avez vous la solution?

 

Ingrédients:

  • Nectarines
  • Sucre cristalisé (0,8 kg par kg de jus)

Comment faire?

  • Méthode 1: couper les fruits, les passer à la centifugeuse, garder le jus, et le mettre dans un grand faitout
  • Méthode 2: couper les fruits, tout mettre dans un grand fait tout et laisser cuire un peu. Quand les morceaux sont assez mous, passer au chinois

Puis , quelque soit la méthode:

  • Ajouter le sucre dans le jus ou le jus/pulpe tiède
  • Mettre à bouillir, et laisser bouillir vingt bonnes minutes. Faire un test de prise en mettant un peu de gelée sur une assiette froide. Si la gelée prend rapidement, c'est bon.
  • Mettre en pot

 

conf_nectarines

 

C'est dé-li-ci-eux!!! Laquelle des méthodes est la meilleure? je ne saurais vous répondre, on retrouve bien le gout de nectarines dans les deux.

 

Je ne referai pas de post ici, mais cette année la confiture de poires est toujours d'actualité, tellement bonne qu'il n'en reste plus de l'an passé!!!

Publicité
Commentaires
M
Tu as la chance d'avoir des fruitiers chez toi <br /> <br /> Il y a peut être une solution pour ta confilée : si tu passes au centrifugeuse , tu fais de la gelée avec le jus , et de la confiture avec les morceaux !<br /> <br /> et s'il en reste des deux , tu mélanges ;)<br /> <br /> Bonne fin de semaine !!
L'antre de Fleurdemai
Publicité
L'antre de Fleurdemai
Newsletter
Archives
Publicité