Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre de Fleurdemai
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 584
8 décembre 2010

Liquide vaisselle maison

J'étais fatiguée d'acheter des tas de bidons de concentrés de bidules machins chimicoss, de rejeter des phosphates dans l'eau, j'étais agacée par toutes les manipulations commerciales, et puis j'avais très envie de fabriquer mes propres bidouilles et produits ménagers!

Je commencerai ici par le liquide vaiselle, le plus usité dans nos maisons, mais ne tarderai pas à vous présenter mes autres produits ménagers, euh en fait il n'y en a qu'un seul! ;-)

Je ne sais pas vous mais je n'en peux plus de tout ces produits chimiques dignes d'une désinfection d'un hôpital que l'on retrouve partout: boulot, lieux publics... et qu'on nous impose dans nos maisons! Quand je vois ces pubs de bidules pshitt plein de substance #?/"§§ qu'on nous propose de respirer toutes les 10min, les machins schmurtz hyper puissant pour les wc alors qu'un peu de vinaigre blanc fait le même travail mais polue nettement moins... ça m'AGACE!!! Et si on nous proposait d'aérer nos maisons plutôt??  pas assez cher! Ah?Pardon!! Grr!!

Bref, je m'emballe, revenons à nos moutons, ou plutôt à nos flacons! Ci dessous la petite méthode pour faire votre liquide vaisselle tout seul, en 3min top chrono (si vous avez tout sous la main). Cristaux de soude > dans les magasins de bricolage, et de plus en plus dans les magasins bio; bicarbonate de soude ( ménagers) et HE > dans les magasins bio.

  • 1 cc de bicarbonate de soude
  • 1/6 de savon liquide neutre ou de liquide vaisselle écologique. A défaut, 1 CS de cristaux de soude
  • Remplir d’eau
  • 15 à 20 gouttes d’Huiles Essentielles (personellement j'utilise moitié HE de Tea Tree, ou arbre à Thé, pour ses vertus antibactériennes, antivirales et antifongiques puissantes, et citron pour ses propriétés antiseptiques et pour son parfum)

  • Agiter doucement.

Cette recette est issue du super guide "Le grand ménage - Recettes écolgiques et économiques pour l'entretien de la maison".

Vous le retrouverez ici. Il est rédigée par Raffa.

Je suis en admiration devant cette femme qui se bat avec ses moyens pour éveiller les consciences de toutes les poullutions diffuses auxquelles nous sommes confrontées, et dont nous sommes souvent responsables, mais qui se bat aussi pour donner les moyens aux gens de changer leurs pratiques! RDV donc sur son site.

Publicité
Commentaires
F
ça y est j'ai enfin testé!! c'est cool de savoir ce que l'on utilise et de le faire soit meme et en plus ça ne prend pas beaucoup de temps en 5min creno! bon ça ne mousse pas beaucoup mais ça lave et désinfecte donc super!!!!
S
justement mon liquide se termine,<br /> où trouves-tu le bicarbonate... ça se vent sous quelle forme?
B
Très bonne idée : respectueuse de l'environnement et économique! Astucieux ! Je suis plus que preneur !
I
je vais tester ,moi aussi j'ai beaucoup diminué la quantité des produits d'entretien, j'ai une recette de nettoie tout trouvée ici http://martheandmarie.canalblog.com/archives/p20-20.html<br /> <br /> à la date du 27 janvier...on nous fait croire que les produits techniques font tout tout seuls, mais il faut quand même un peu d'huile de coude
M
Je vais essayer cette recette <br /> <br /> j'avais tenté celle avec le savon de marseille et je n'en avais pas été contente ...<br /> <br /> du coup je reste avec mon liquide vaisselle soit disant "vert" du super marché .<br /> <br /> Tu as raison , le site de Raffa est une mine d'or , on devrait le déclarer d'utilité publique !<br /> <br /> On retrouve Raffa sur le forum "la simplicité volontaire "
L'antre de Fleurdemai
Publicité
L'antre de Fleurdemai
Newsletter
Archives
Publicité