Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre de Fleurdemai
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 584
29 octobre 2010

Vin de noix

Cette année, j'étais décidée, et je n'ai pas loupé la date de récolte des noix (ou presque)! Et me voila partie pour la confection d'un nouvel apéro maison (je vous avais présenté le vin de mûres ici:

http://auxfleursdemai.canalblog.com/archives/2010/08/30/18835537.html)

Bon il faut encore qu'il macère quelques(sss) semaines, mais je ne resiste pas à l'envie de vous partager la recette!

 

vin_de_noix

 

Ingrédients:

  • 5 bouteilles de bon vin rouge
  • 0,8L d'eau de vie de fruits
  • 40 noix "du 14 juillet" coupées en 4 (il faut surtout que les noix n'aient pas encore formé de bois, ou très peu)
  • 1 kg de sucre (voir un peu plus si vous aimez l'apéritif sucré)
  • Clous de girofles
  • Vanille (liquide)
  • Muscade
  • Cannelle
  • (Epices à doser suivant ce que vous aimez)

     

Comment faire?

  • Mélanger tous les ingrédients

  • Laisser macérer 6 semaines à 2 mois

  • Filtrer

  • Mettre en bouteilles

  • Laisser bonifier quelques mois au frais, à l'abri de la lumière

  • Trinquer! ;-)

Pour l'occasion, "soeur petite" m'a confectionné de très belles étiquettes caligraphiées, de sa plume! Sont trop belles! Me reste plus qu'à les coller (mais je n'ai pas encore décidé quelle méthode de collage je vais utiliser!)

 

vin_de_noix2

 

Publicité
Commentaires
L
Ohhhhh ! Nostalgie ! Mon grand-père faisait tous les ans plusieurs litres de vin de noix, c'était l'apero traditionnel chez mes grands-parents. J'ai justement des noix fraiches, je vais peut-être m'y essayer. Merci pour la recette !
L'antre de Fleurdemai
Publicité
L'antre de Fleurdemai
Newsletter
Archives
Publicité