Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre de Fleurdemai
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 584
24 octobre 2010

Des fruits et des corolles

Dans mon dernier post sur l'évolution du jardin, j'opposai un peu fruits et corolles! Dans quel mauvais raccourci je vous ai conduit! Plutôt que d'opposition, il s'agit bien plus de continuité, la fleur puis le fruit ou le fruit (donc les graines) puis la plante puis la fleur ou ... bref, nous ne referons pas ici le dilemme de la poule et de l'oeuf, mais vous voyez bien où je veux en venir!

Je me suis donc amusée à faire un petit "avant/après": la fleur/ le fruit... après quelques jours, semaines ou mois! C'est un des processus du jardin (et de la nature en général) qui m'épate le plus... cette petite fleur, et le temps faisant, ce beau fruit! On peut parler de patience fructueuse! Et puis, en y regardant de plus près, parfois la fleur amorce déjà le fruit, avant même d'être pollinisée (le fruit avortera le cas échéant)...

Les poivrons:

Fleur_poivron

En regardant bien en voit déjà sous la fleur le petit socle vert du fruit, qui une fois pollinisé grossira et fera "tomber" la fleur.

Poivron_2010

Les Physalis/ Coqueret du Pérou (il s'agit là de la variété ornementale, le fruit contenu dans les cages est donc rdiculement petit et non comestible)

Montage_physalis

Physalis_rouge

Les tomates:

tomates_2010

Le passiflore (c'est ici la variété adapté à nos climats, dont les fruits sont comestibles mais bien moins gouteux que ceux que l'on trouve dans le commerce 'fruit de la passion'):

passiflore_2010

Publicité
Commentaires
L'antre de Fleurdemai
Publicité
L'antre de Fleurdemai
Newsletter
Archives
Publicité