Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre de Fleurdemai
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 584
26 septembre 2010

Les poires - Acte 1: La confiture poires/vanille/cannelle

  • Se fendre la poire
  • Couper la poire en deux
  • Etre bonne poire
  • En forme de poire
  • Garder une poire pour la soif
  • ...

     

    Que d'expressions reprenant le nom des fruits de ce bel arbre, Pyrus communis L.  de son petit nom latin! Famille des Rosacées.

    Et cette année, belle récolte! Ouf! En effet depuis que je loue ce petit lopin de terre, je n'avais jamais pu pleinement en profiter, faute de visiteurs nocturnes malfaisants, ou simplement de mauvaise année! Cette fois, poirier emballé dans un filet pour limiter le chapardage de la belle récolte promise, et fruits récoltés avant pline maturation, tant pis!

    Chouette chouette chouette! Oui, mais que vais je faire de ces nombreux beaux fruits tous mûrs en même temps et ne conservant pas???

    Poires_2010

     

    Après avoir fait fonctionner mes méninges quelques temps, arbitrer entre de multiples envies, croquer abondamment dans ces fruits juteux, fait quelques gâteaux et reproduit mon petit jus de fruit chéri (le poiré rosé, partagé ici: http://auxfleursdemai.canalblog.com/archives/2010/02/11/16881377.html), deux idées sont sorties de ma petite tête pour prolonger le plaisir encore un peu cet hiver!

    Acte 1: La confiture poires/vanille/cannelle

    Acte 2: Les bocaux

    Entrons donc dans le vif du sujet: la confiture! J'avoue que je me lançais en pleine terre inconnue, ayant déjà savouré de la gelée de poire, mais pas encore de la confiture! Et ma foi, c'est sans regrets car elle est un vrai délice!

    Confiture_poires

    Ingrédients:

    • 2kg de poires, mûres à point
    • 1kg de sucre (j'ai utilisé du blond de canne spéciale confiture)
    • Le jus d'un citron
    • 1 gousse de vanille
    • Cannelle, selon le goût (ici 1c. à café)

    Coment faire?

    • Eplucher, épépiner les poires
    • Couper les en dès, ajouter le sucre, le citron, la gousse de vanille coupée en deux, la cannelle
    • Mélanger et laisser macérer 12h au minimum (ici j'ai laissé quasiment 24h)
    • Mettre sur le feu, et faire cuire 10 min après reprise d'ebullition, ça c'est ce qui est écrit dans la recette,
    • Ci dessous comment j'ai fait, et ce fût pas mal
    • Faire chauffer et arrêter au premier bouillon, et laisser macérer encore un peu (bon c'est un peu la technique, comment jongler entre une confiture en cours, l'heure d'aller au boulot, et les réunions le soir ;-) )
    • Après refroidissement, passer au chinois pour enlever les morceaux, et réduire en mini morceaux la vanille
    • Remettre sur le feu, ajouter 1 belle cueillière à café d'Agar Agar, et laisser cuire 15 bonnes minutes après reprise d'ébullition. J'ai ajouté de l'Agar agar car le mélange était assez liquide et je voyais mal comment la confiture allait prendre, et je ne voulais pas rajouter lus de sucre.
    • Mettre en pot
    • Déguster

    Cette confiture est un réel plaisir pour les papilles... étalée sur tartines, dans un yaourt... SLURP!

     

    Confiture_poires_2

     

     

Publicité
Commentaires
N
Je crois que c'est l'une de celle que je préfére, elles sont douces et impeccable pour le p'tit dèj.
F
Aye poulette! Ok pour les coings! et pour les pâtes de fruits aussi bien sûr!
C
vivement l'acte 2, car j'ai l'intention de faire des bocaux!
C
ahhh ben ça c'est bien, enfin tu manges les poires de ton jardin! les voleurs s'en ont lassé? :) bonne idée confiture, je peux avoir un pot??? hihi, je suis gourmande de confiture cette année! et oh faite on recommence avec des coins?? si tu veux j'ai des coins!!
L'antre de Fleurdemai
Publicité
L'antre de Fleurdemai
Newsletter
Archives
Publicité